Français
Envoyer à un ami
search_left
 

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche ?

La dysplasie de la hanche chez le chien est une affection articulaire qui touche préférentiellement les races de grands chiens.

On parle de dysplasie de la hanche quand la tête du fémur n’est pas correctement maintenue dans la cavité de l’os du bassin prévue pour la recevoir. Le fémur et la cavité glénoïde du bassin sont normalement maintenus solidaires par les muscles fessiers, par une capsule fibreuse qui englobe l’articulation ainsi que par un ligament. En cas de dysplasie, ce ligament se relâche et entraîne une hyperlaxité de l’articulation de la hanche. La conséquence de cette souplesse anormale de l’articulation est la déformation progressive de la cavité de l’os du bassin accompagnée d’arthrose, douloureuse et invalidante pour le chien.

 

Il est reconnu que des facteurs extérieurs, autres que la seule transmission héréditaire, sont également impliqués dans l’apparition de la maladie tels que :

  • l’excès d’exercice chez les chiots avant la fin de leur croissance,

  • une alimentation mal équilibrée trop riche en énergie et/ou trop riche en calcium,

  • des traumatismes articulaires chez les chiots provoquées par des chutes (sol glissant, sauts mal réceptionnés…).

Cela sous-entend qu’il est donc possible de prévenir l’apparition d’une dysplasie en prodiguant une alimentation équilibrée et de bonne qualité au chien, adaptée à son âge et à sa race et en ménageant les chiots pendant leur période de croissance. Il faut en effet éviter de leur faire pratiquer des activités physiques intensives, trop longues ou avec risque d’impact.



 

 

 Qu'est ce que la dysplasie du coude?

Un fragment osseux situé à l’arrière du coude n’a pas fusionné avec l’ulna durant la croissance. Normalement, ce fragment osseux fusionne avec l’ulna vers l’âge de 16 semaines. Certaines grandes races de chiens y sont prédisposées : les Berger Allemands, les Mastiffs, les Bassets et les Saint-Bernards…

La dysplasie des coudes est une anomalie de développement qui peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens de grande race. La dysplasie est souvent bilatérale.

 

Quelle est la cause de la dysplasie du coude chez le chien ?

La dysplasie du coude du chien est une maladie à composante en partie héréditaire liée à un nombre important de gènes. Cependant, tous les animaux porteurs n’expriment pas la maladie. Il y a donc une difficulté certaine à l’éradiquer par la sélection génétique. Des facteurs extérieurs sont également impliqués dans l’apparition de la dysplasie du coude chez le chien comme une croissance trop rapide, une activité physique intense ou une alimentation inutilement riche en énergie.




PROTECTION - FIERTE - COURAGE